La matriptase, un activateur de PAR2 dans le néphron distal ? - 16/09/15
Resumen |
Introduction |
Le récepteur activé par les protéases de type 2 (PAR2) induit une augmentation rapide de la réabsorption de sodium dans le canal collecteur cortical (CCD). De plus, l’activation précoce de PAR2 lors d’une carence sodée est nécessaire au maintien de la pression artérielle chez la souris [1 ]. Notre objectif est de déterminer quelle protéase active PAR2 dans le CCD en réponse à une carence sodée. La matriptase, connue pour activer PAR2 in vivo dans l’ectoderme est exprimée à la membrane des CCD chez l’homme [2 ]. Nous avons recherché :
– si la matriptase est exprimée dans le néphron de souris ;
– si elle active PAR2 dans des CCD microperfusés in vitro ;
– si elle est activée dans les CCD de souris carencées en sodium.
Matériels et méthodes |
Les ARNm de la matriptase ont été quantifiés par RT-qPCR dans les différents segments du néphron de souris normales et dans des CCD de souris carencées en sodium. Le flux net de sodium dans des CCD de souris normales ou PAR2-/- a été déterminé par microperfusion in vitro, dans des conditions basales ou après 15min d’exposition à un milieu péritubulaire acide (pH=6) connu pour activer la matriptase.
Résultats |
La matriptase est plus fortement exprimée dans le néphron distal de souris que dans le néphron proximal. Son expression dans le CCD est significativement augmentée après 2jours de carence sodée. In vitro, l’acidification du milieu péritubulaire induit une réabsorption de sodium dans le CCD des souris normales mais pas dans le CCD de souris PAR2-/-.
Discussion |
Nos résultats montrent pour la première fois que la matriptase, exprimée dans le néphron distal, est induite précocement lors d’une carence sodée. De plus, ils indiquent qu’une diminution du pH péritubulaire induit une augmentation de la réabsorption de sodium dans le CCD de souris de façon dépendante de PAR2. La matriptase étant activée à pH acide pourrait être à l’origine de l’activation de PAR2 dans cette condition.
Conclusion |
La matriptase est un bon candidat en tant qu’activateur de PAR2 dans le CCD et pourrait être un nouvel acteur dans la régulation de la balance sodée et de la pression artériel.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 11 - N° 5
P. 277 - septembre 2015 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.
¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?